Felipe Andreoli a récemment accordé une interview publiée la semaine dernière sur le site de métal Brésilien Whiplash.
Voici une traduction française de l'interview (traduction par Angra France Blog).
"Felipe Andreoli, bassiste du groupe Angra, a accordé une interview exclusive au rédacteur qui vous parle, dans laquelle il nous raconte, entre autres choses, qu'il n'a pas aimé la publication sur Youtube de l'extrait d'un morceau du nouvel album d'Angra mais aussi pourquoi le DVD du Temple Of Shadows Tour n'est pas sorti.
Whiplash : Dans une récente interview, vous avez dit que vous étiez très heureux de la façon dont sonnent les nouveaux enregistrements et que ce nouvel album restera dans les mémoires comme un classique du groupe. Est-ce parce que le groupe est seul à être en charge de la production et a donc plus de liberté pour les compositions ?
Felipe : Le fait que le groupe ait le total contrôle de l'ensemble du processus nous permet de faire exactement ce que nous imaginons. Avoir un producteur extérieur est très agréable, mais il finit inévitablement par altérer le style du groupe et la façon dont les choses sonnent en fin de compte. Cette fois, nous nous sommes servi de toute notre expérience acquise non seulement avec Angra mais aussi dans nos projets parallèles et nous l'avons utilisée pour Angra. Cela nous a permis de ne faire qu'un avec nous-mêmes, chacun imaginant la façon dont son instrument doit sonner. Le résultat est très bon, et je crois que nous travaillerons de cette manière à partir de maintenant.
Whiplash : Toujours à propos des compositions, chaque musicien a sa personnalité dans ce qu'il joue et ce qu'il écoute, Ricardo a déjà joué avec Kiko et Rafael dans le passé, mais Edu et vous n'avez jamais travaillé avec lui, est-ce que cela a fonctionné rapidement ?
Felipe : Oui, jouer avec Ricardo a été une grande expérience car il m'a donné l'occasion d'entendre comment les morceaux de la première période d'Angra sonnaient. Pour les morceaux du nouveau line-up, il a réussi a donner une touche particulière, sans manquer de respect aux arrangements originaux. Au moment de la composition, ça a été une expérience totalement différente de penser avec le jeu de Ricardo, parce qu'il a un large éventail de rythmes dans les mains et nous permet d'explorer de nombreuses directions.
Whiplash : Vous avez parlé sur Twitter que vous n'avez pas aimé que l'extrait du morceau chanté par Edu, diffusé sur Twicam ait été publié sur Youtube. Pouvez-vous nous expliquez pourquoi vous avez été contrarié ?
Felipe : Je n'ai pas été contrarié. Je vois les choses un peu différemment je pense. Quand certaines personnes voient un artiste dans la rue, elles veulent un autographe, juste pour montrer le papier à leurs amis. Je pense que c'est un peu ça qui s'est passé. Cette diffusion sur Twitcam est cool parce que les gens qui sont là à ce moment là ont la chance de voir directement l'artiste. Mais ce qui se passe actuellement sur internet, le mec qui enregistre ça et le met à disposition sur Youtube est sans précédent. Ce n'est plus le privilège de ceux qui étaient connectés à ce moment là, cela tombe dans le domaine public, et beaucoup de gens regardent ça sans connaître le contexte. Ils vont simplement voir une vidéo de mauvaise qualité et juger ce qu'ils voient. Plus rien n'est unique, je suis peut-être nostalgique, mais je trouve ça triste.
Whiplash : Youtube gâche la qualité des vidéos. Bon, dans les albums d'Angra, nous pouvons remarquer qu'il y a toujours une thématique qui sous-tend les paroles, les mélodies et le graphisme. Est-ce que nous trouverons une histoire dans cet album ou est-ce que vous avez réunis des morceaux "en vrac" qui ont chacun leur histoire propre ?
Felipe : Il y a un thème central sur lequel sont basées toutes les paroles, comme c'était le cas pour les trois derniers albums. C'est une histoire assez cool, mais c'est encore secret.
Whiplash : Bien entendu (rires). Et l'idée de filmer tout le processus de composition de l'album et le poster sur Youtube ? Est-ce que ça à quelque chose à voir avec le fait que le groupe s'est arrêté pendant deux ans et qu'il veut se rapprocher de ses fans en montrant à quel point la musique est importante pour lui ?
Felipe : Je pense que l'on s'adapte à la réalité du moment, en utilisant les meilleurs outils à notre disposition. De nombreux outils existent aujourd'hui permettant l'interaction des fans avec le groupe, en temps réel ou non, et nous essayons d'en tirer le meilleur parti. Les gens dans le monde entier ont été très heureux de pouvoir, même de loin, participer au processus de production de l'album, cela rapproche le fan du groupe, et je pense que c'est cool. Ils peuvent voir, grâce à ces petites vidéos, un peu de notre personnalité et le climat qui règne entre nous.
Whiplash : Je comprends, internet à vraiment apporté un changement dans la vie des gens. Dans une interview publiée sur Roadie Crew au mois d'avril, Kiko Loureiro disait que vous étiez encore en train de prospecter pour trouver un label au Brésil. Avez-vous réussi à signer avec l'un d'entre eux ?
Felipe : Ce que nous évaluons n'est pas simplement un label, c'est plus profond. Nous étudions la manière de lancer l'album. Ces dernières années, plusieurs artistes ont révolutionné le marché en faisant des choses qui étaient jusqu'alors impossibles, à cause du contrôle des labels. D'un autre côté il y a un groupe d'artistes, en retrait, qui continue de lancer ses albums de manière traditionnelle. Angra doit trouver sa place dans cette nouvelle réalité.
Whiplash : Puisque nous parlons du label,c'est peut-être ma propre idée mais est-ce que le groupe pense à lancer une version limitée du nouvel album ? Comme un DVD bonus avec des extraits de l'enregistrement ?
Felipe : Il y a des idées d'un produit en rapport avec le disque, qui pourrait être lancé en même temps ou même après. Il existe également des labels qui font des versions vinyles, des éditions spéciales, etc. Il se peut que cela se fasse.
Whiplash : Parlons de sujets plus généraux sur le groupe : le fait que le show au Via Funchal célébrant les 14 ans du groupe avec quelques invités spéciaux ait été enregistré et gravé en DVD mais n'ai pas pu être lancé en raison de problèmes techniques. Y a t-il réellement eu des problèmes techniques ou est-ce que le groupe ne l'a pas lancé en raison des problèmes avec l'ex-impresario et l'ex-batteur ?
Felipe : Ce show n'a pas été filmé de manière professionnelle, mais seulement par nos caméras personnelles et je pense qu'il est plus facile d'en montrer quelques extraits comme bonus d'un DVD plutôt que le show complet.
Whiplash : Je vois. Quand Aurora Consurgens est sorti en 2006, le groupe a reçu beaucoup de critiques comme quoi l'album était bien en deçà de Temple Of Shadows sorti en 2004 et était considéré par beaucoup comme le pire depuis 2001. Avez-vous pris en compte ces critiques pour l'enregistrement du nouvel album ?
Felipe : Non, vraiment. Chaque album est un portrait de la phase que le groupe est en train de vivre. Avec Aurora, ce n'était pas différent, le fait est que le groupe était dans une mauvaise période en raison de tous les problèmes qui ont été largement exposés. Ainsi, même si nous le voulions, ils nous était impossible de faire un enregistrement égal à Temple. Angra est un groupe qui a toujours fait des albums différents les uns des autres. Aujourd'hui nous sommes dans une excellente phase, et je crois que cela se reflètera sur le nouvel album.
Whiplash : Et pour finir parlons des projets parallèles, vous et Edu dans Almah, Rafael Bittencourt dans Bittencourt Project et Kiko Loureiro avec son travail solo, avez - vous quelques nouveautés pour les fans ou serez-vous focalisés sur Angra pendant longtemps ?
Felipe : Maintenant le moment est à 100% pour Angra, je n'ai la tête à rien d'autre ! Surtout que nous sommes en charge du travail de production, c'est très dur. Une fois que nous serons plus tranquilles et qu'Angra prendra une pause, nous reprendrons nos projets parallèles sans aucun doute.
Whiplash : OK Felipe. Merci pour l'interview, et nous espérons vous voir bientôt en tournée pour le prochain album.
Felipe : Je vous remercie."
Pour plus d'infos :
WhiplashRead the news in English