dimanche 8 juin 2008

Biographie et discographie de Rafael Bittencourt





Rafael Bittencout : 22/10/1971

Principales influences : AC/DC, JethroTull, PinkFloyd, Queen, IronMaiden, Queensryche, Triumph, Helloween, Black Sabbath, Brian may, Tommy Iomi,SteveMorse,AngusYoung, Yngwie Malmsteen, Stevie Vai, Joe Satriani, Blues Saraceno, Zakk Wilde, Rhandy Roads.

Groupes précédents : Lixo Atômico, Detroit, Spitfire, Kentucky.




Guitariste, compositeur et fondateur d' Angra, Rafael a commencé son éducation musicale dès l'âge de 7 ans, motivé par ses parents qui lui payent des cours de flûte et de piano. Quand il voit pour la première à 12 ans Angus Young à la Tv dans un clip d'AC/DC, il se tourne alors vers laguitare et commence à prendre des leçons. Comme beaucoup de ses compatriotes, la première étape de son apprentissage guitaristique a été la musique populaire brésilienne et notamment la bossa.

C'est à 14 ans que Rafael découvre la guitare électrique, et à 15 ans, il forme son premier groupe Lixo Atômico avec lequel il fait des reprises de Ratos do Porão, Garotos Podres, Cólera et Camisa de Vênus (groupes brésiliens issus de la mouvance punk). Pendant ce temps, il continue à étudier la guiatre et se passionne pour les groupes des heavy métal des années 80. A cette même période, il fait son premier concert de métal avec son groupe "Detroit" dans un festival.

En 88, il part vivre aux Etats-Unis pendant un an, continuant de prendre des leçons de guitare et jouant dans un grand groupe de jazz et il reçoit le prix Louis Armstrong. A cette période, il participe aussi à une chorale, fait du théâtre et joue dans deux orchestres... Grâce à ces expériences, Rafael décide de devenir un musicien professionnel.

De retour au Brésil, il entre à la faculté d'art de Saint Marcelina où il étudie la composition et la direction d'orchestre. Passionné par ses études, Rafael a alors l'idée de monter un groupe sérieux, conjointement avec quelques amis de l'université, qui mélangerait leurs racines brésiliennes, la théorie classique au heavy Métal. Ce projet s'appellera plus tard Angra ..
En 1996, Rafael reçoit son diplôme universitaire...

Son histoire se confond ensuite avec celle de son groupe Angra ...

En 1992, il enregistre la première démo d'Angra "Reaching Horizons".



En 1993, sort le premier album du groupe "Angels Cry" ...



En 1996 sort "Holy Land"



En 1997, il enregistre le EP "Freedom Call" et le live "Holy Live".






En 1998, il enregistre le troisième album d'Angra "Fireworks"



Après des problèmes internes au groupe, Angra change de Line-up. Rafael et Kiko enregistrent leur premier album avec le nouveau line-up (Edu Falaschi, Felipe Andreoli et Aquiles Priester) l'album "Rebirth" en 2001, ainsi que le songbook de l'album.



En 2002, il enregistre aec Angra le EP "Hunters And Prey",



et en 2003, le live "Rebirth World Tour In Sao Paulo".



2004 voit la sortie de l'album "Temple Of Shadows",



et en 2006, "Aurora Consurgens".




Angra faisant actuellement un pause, Rafael est en train d'enregistrer son premier album solo qui devrait sortir dans le courant de cette année.... Cet album se veut plus "rock" que Angra, et devrait nous montrer une facette encore méconnue de ce grand guitariste et compositeur brésilien.



La Yamaha RGX A2, un des modèles signature de Rafael ...



Rapfael Bittencourt site et blog officiels