Voici une traduction de l'interview qu'a accordée Rafael Bittencourt à
Yahoo ! Brasil (publiée le 07/04/09) :
"Rafael Bittencourt du groupe Angra parle de la tournée avec Sepultura.
Si jusque récemment, il était impossible de réunir les amateurs de métal extrême et de métal mélodique, la nouvelle tournée jointe d' Angra et Sepultura va faire disparaître les tabous. Les deux plus grands représentants du style du pays partent sur les routes en mai pour une tournée qui passe par plus de 20 villes du Brésil.
Pour parler de cette nouvelle entreprise, Yahoo ! Brésil a interviewé le guitariste d’Angra, Rafael Bittencourt qui parle entre autre du retour du batteur Ricardo Confessori dans le groupe.
Yahoo ! Brasil : Angra s’est arrêté pendant deux ans. Le groupe sera de retour pour cette tournée, prétend-il enregistrer quelque chose de nouveau ? Ricardo Confessori y participera-t-il ?
Rafael Bittencourt : L’idée est d’écrire quelque chose de nouveau mais après la tournée. Pour l’instant Ricardo et Angra flirtent mais l’idée est de se marier.
Yahoo ! Brasil : Comment s’est passé le retour de Ricardo Confessori dans Angra ?
Rafael Bittencourt : J’ai un projet solo, le Bittencourt Project, Thiago (Bianchi, chanteur de Shaman) participe au CD. Il a alors suggéré que j’appelle Ricardo pour parler. Notre amitié était gelée musicalement parlant, alors nous avons parlé et nous sommes entendus. Pour moi, il était plus avantageux d’appeler Confessori qui connaît le groupe et a contribué à la musicalité de Angra, qu’un nouveau batteur qui ne connaissait pas notre façon de travailler. Je connais Ricardo et il me connaît, chacun connaît les limites de l’autre.
Yahoo ! Brasil : Que signifie le retour de Ricardo Confessori pour Angra ?
Rafael Bittencourt : Dans le groupe, nous, moi et Kiko (Loureiro, guitariste d’Angra) ont toujours apprécié la formation. Certains changements se sont produits parce que certaines personnes ne voulaient pas rester dans le groupe. Je n’ai jamais voulu changer de formation et ce retour est un sauvetage de nos origines. Ricardo a aidé à construire le style du groupe. Il a dans sa frappe le rock lourd, le rock des années 70, mais aussi la musique brésilienne, et c’est le style d’Angra, le mélange du rock avec la musique brésilienne.
Yahoo ! Brasil : sur le site de Shaman, Ricardo Confessori a dit qu’il allait faire les deux projets en parallèle. Angra et Shaman peuvent-ils jouer ensembles ?
Rafael Bittencourt : Peut-être … si c'est possible. Nous avons tous des projets parallèles et nous avons tendance à ne pas tout mélanger. Autrement, tout le monde va vouloir placer son projet solo pour ouvrir un show d’Angra, moi, Kiko, Edu (Falaschi, chanteur d’Angra). Tout le monde veut divulguer son projet et l’idée est de libérer du temps pour ne pas interférer dans l’ordre du jour d’Angra. Donc s’il veut faire des shows avec Shaman dans la période où Angra n’a rien de prévu, il n’y aura pas de problèmes.
Yahoo ! Brasil : Et comment se passe ton projet solo ?
Rafael Bittencourt : Je vais faire des shows parallèlement à ceux d’Angra, à condition qu’il n’y ait pas de problèmes pendant la tournée. Je suis dans une phase de promotion de l’album (Brainworms – I, 2008) et je vais continuer.
Yahoo ! Brasil : Sepultura et Angra ont des styles différents. Penses-tu que l’union de ces deux groupes dans une tournée sera une surprise pour les fans ou le public heavy-metal au Brésil est déjà plus éclectique ?
Rafael Bittencourt : Les fans de heavy metal au Brésil ne sont pas super éclectiques, la majorité sont des extrémistes. Mais il s’agit d’une tentative d’unir la scène métal ce qui bénéficiera aux fans. Il est très difficile pour les groupes de métal nationaux de faire des shows, à cause de la quantité de shows internationaux que nous avons ici. Donc, l’idée est d’apporter quelque chose de nouveau. Cela va être comme un mini festival parce que nous auront des groupes d’ouverture qui commencent leur carrière. Chaque ville dans laquelle la tournée passe aura des nouvelles premières parties de la région, mais rien n’est encore confirmé.
Yahoo ! Brasil : Il y a 10 ans, une telle tournée aurait-elle été possible?
Rafael Bittencourt : Je ne pense pas, mais les temps étaient différents. Les deux groupes étaient à des moments différents de leur carrière. Angra et Sepultura faisaient des shows en dehors du Brésil. Sepultura était aux Etats-Unis, Angra était focalisé sur l’Europe et le Japon, les deux groupes sont désormais plus ciblé sur le Brésil. C’est le destin qui a mené les deux groupes jusque ici.
Yahoo ! Brasil : Qu’est-ce que le public peut attendre de la set-list d’Angra pour cette tournée ?
Rafael Bittencourt : Ce sera un résumé de toute notre carrière. Nous allons jouer les morceaux qui ont le plus marqué la carrière du groupe.
Yahoo ! Brasil : Angra et Sepultura pensent-ils à tourner à l’extérieur du Brésil?
Rafael Bittencourt : L’idée est à prendre, oui. Nous pensons principalement tourner en Amérique latine, en Europe et au Japon. Mais nous allons attendre pour voir ce qui va se passer."
Pour plus d'infos :
Yahoo ! BrasilRead the news in English