lundi 20 septembre 2010

Rafael Bittencourt parle d'Aqua sur Bravewords



Angra est sur le point de sortir son nouvel album Aqua en Europe (le 27 septembre) et en Amérique du Nord (le 12 octobre).

Le guitariste Rafael Bittencourt a récemment longuement parlé du concept et de l'enregistrement de Aqua sur le site Bravewords :

"Nous voici à nouveau. Faisant ce que l'on aime le plus, apporter notre musique au monde. Cette sensation incroyable de voir nos idées se répandre parmi nos fans comme des graines qui vont se développer, comme si les gens étaient impliqués dans notre album. Enfin, après quatre ans sans sortie d'albums, nous apportons, ce qui est, à notre avis, l'une de nos meilleures pièces jamais composée ... Aqua.

Il y a une ligne directrice très intéressante dans la pièce. Après avoir lu le texte plusieurs fois, nous avons découvert que l'élément "eau" est le personnage principal de l'histoire. Il change selon les cycles, se transformant lui-même et transformant les choses autour de lui, représentant la colère lorsqu'il par les ondes, puis le pardon lorsqu'il est calme. Tout se passe après une énorme tempête qui a eu lieu sur la plage d'une île. Tandis que les eaux déchaînées provoquent des creux énormes, un navire et son équipage se battent pour éviter le naufrage.

Peut-être est-ce une coïncidence, mais cette année nous avons eu de fortes tempêtes qui ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et autres problèmes dans de nombreuses villes du Brésil. Nous avons vu aussi que la même chose se produisait dans différents pays presque en même temps, blessant et tuant des gens. Il semble que les eaux représentent une période de changement. La prochaine, l'ère du Verseau, l'Apocalypse, les prophéties de 2012 et autres questions tournaient autour de nos conversations.

Nous voulions un titre décrivant de manière très concise cette notion.

Aqua est un terme latin qui veut dire "eau" et qui résume toute l'idée qui soutend la pièce de Shakespeare et nos sentiments du moment.

La Tempête est un travail très mystérieux et unique de Shakespeare. C'est la toute dernière pièce qu'il a écrite et elle est pleine de déclarations personnelles. Chaque fois que tu la lis, tu découvres un nouvel aspect de sa construction ou des curiosités cachées entre les lignes.

C'est l'histoire d'un roi nommé Prospero et de sa fille Miranda. Ils sont en exil sur une île censée être une terre en friche. L'île n'était cependant pas si déserte que cela et ils ont construit une vie commune avec les créatures magiques de ce lieu enchanté. Propsero planifie sa vengeance contre ses opposants qui se sont soulevés et l'ont trahi, par le biais de la magie, une énorme tempête, sur le navire qui les transporte. Il pardonne enfin les mauvaises actions de ses ennemis quand il se rend compte que ses actes n'ont pas touché ceux à qui ils étaient destinés.

Ainsi, l'eau représente l'entrée dans la maturité de Propsero et toutes les transformations et les cycles qui l'ont amené à ce point. Nous avons également passé un grand nombre de processus de rénovation au sein du groupe et nous avons voulu exprimer l'idée de renouvellement. Le lâcher prise face aux mauvaises idées et sentiments est le thème commun entre le texte de la pièce de Shakespeare et Aqua. La Tempête nous a permis de décrire plus clairement nos émotions à ce moment.

Bien que cet album sonne de manière différente par rapport à notre précédent album Aurora Consurgens, il n'y a pas beaucoup de différences musicalement entre Aqua et nos trois derniers albums. Nous avons essayé de garder l'idée de combiner métal progressif, musique classique et Brésilienne, musique ethnique, pop et bien d'autres styles. La grande différence est que cette fois nous avons vraiment été touchés par l'inspiration. Nous avons donc écrit une trentaine de bons morceaux, et nous avons fini par choisir les dix meilleurs de la liste. Toute atmosphère de camaraderie et de travail d'équipe a été capturée à l'enregistrement. Nous nous sommes vraiment aidés les uns les autres en ce qui concerne chaque détails et c'est ce qui fait que les morceaux sont si puissants et particuliers.

Une autre différence de taille est le retour du batteur Ricardo Confessori dans le groupe. Ceci a été possible après les enregistrements de Brainworms de Bittencourt Project, pour lequel il a joué sur quelques morceaux.

Depuis lors, nous avons retrouvé la confiance et l'amitié. Nous avons eu quelques répétitions avec Angra dans lesquelles nous avons jammé avec des morceaux de l'ancienne et de la nouvelle ère. Nous lui avons présenté de nouvelles idées pour qu'il les arrange et il nous a montré qu'il avait gardé sa créativité et son élégance musicalité. Nous avons bien ri en nous remémorant des choses que nous avions fait ensemble par le passé et comment les mélange des rythmes Brésiliens était une qualité très important de notre époque pré-Rebirth.

Ainsi, Aqua représente où nous en sommes maintenant. Et nous espérons qu'il restera dans les mémoires comme l'un de nos grands classiques, car il a été fait avec beaucoup de passion, de concentration et de dévouement. Nous espérons que les détails de ces morceaux soigneusement façonnés pourront vous aider dans vos propres changements. Pour vous préparer à plonger dans un océan de sensations nouvelles et à flotter au gré des atmosphères variées qui ne cessent de changer lors de l'écoute et qu'il gardera toujours cette notion de changement au bout de plusieurs écoutes. Bienvenue dans les eaux du renouveaux de Aqua."

Pour plus d'infos : Bravewords / Whiplash

Read the news in English