lundi 4 octobre 2010

Felipe Andreoli : interview Sea Of Tranquility



Alors que le nouvel album d'Angra, "Aqua", est disponible à partir d'aujourd'hui en Europe, nous vous proposons la traduction française d'une interview de Felipe Andreoli réalisée par Scott Jessup pour le site Sea Of Tranquililty (en anglais). Dans cette interview, Felipe Andreoli parle d'Aqua, de sa composition, son concept, etc ... (Merci à Irina Ivanova pour le lien).

"En 2011, le groupe de métal Brésilien Angra célèbrera ses 20 ans de carrière, et la sortie de très bons albums. C'est en 2006 que nous avons eu pour la dernière fois le plaisir d'entendre un nouvel album d'Angra, mais en 2010, Angra est de retour avec un merveilleux concept album "Aqua", qui plaira certainement à leurs nombreux fans. Récemment, Scott Jessup de Sea Of Tranqsuility a eu l'opportunité de poser quelques questions à Felipe Andreoli sur le groupe et leur dernier enregistrement.

Sea Of Tranquility : Salut et merci de prendre le temps de répondre à quelques questions pour Sea Of Tranquility. Comme les précédents albums d'Angra, Aqua est vraiment fantastique, et nous savons qu'Angra nous garanti toujours de la bonne musique. J'ai lu qu'il y avait eu beaucoup plus de morceaux écrits que nécessaire, comment avez-vous choisi ceux qui apparaitraient sur l'album ?

Felipe Andreoli : C'est un processus lent et méticuleux, pour amasser tous les morceaux que nous pensons s'intégrer le mieux dans l'ensemble d'un concept album. Le seul juge est nos oreilles. Nous essayons de choisir les meilleurs morceaux dans chaque style, et parfois nous prenons même des parties de différents morceaux pour les combiner ensemble et obtenir une meilleure version.


SOT : N'avez-vous jamais pensé à sortir Aqua en double album ?

Felipe Andreoli : Je pense qu'il est préférable d'avoir moins de morceaux et d'en obtenir le maximum, plutôt que d'avoir beaucoup de morceaux qui ne sont pas aussi bons qu'ils pourraient l'être. Faire un morceau avec des arrangements optimales est un processus très long, et nous avons donc décidé d'avoir moins de morceaux mais qui sont meilleurs. Peut-être que pour le prochain album nous pourrons prendre certaines idées qui ont été mises de côté et les retravailler.


TOS : Combien de temps avez-vous travaillé sur Aqua ?

Felipe Andreoli : L'ensemble du processus, lorsque nous avons commencé à rassembler les premières idées, a commencé en septembre 2009. Nous nous sommes réunis chez nous, avons programmé ces idées sur ordinateur et avons travaillé à la première sélection de ce que devraient être les morceaux. En janvier, après avoir choisi neuf morceaux, nous sommes allés chez Ricardo, et nous y sommes restés 4 semaines avec tout le groupe pour répéter. Mi février nous sommes entrés aux Norcal Studios à São Paulo, et le CD était prêt à la mi juin de cette année.


TOS : Peux-tu nous en dire plus sur le concept de l'album et pourquoi il a été choisi ?

Felipe Andreoli : Le concept de l'album est basé sur la pièce "La Tempête" de Shakespeare. Nous en avons entendu parler par un de nos amis qui travaille dans la bande dessinée, et il prévoyait de sortir une bande dessinée basée sur la pièce. Il nous en a parlé et nous avons été fascinés par cette pièce."La Tempête" est la dernière pièce qu'a écrit William Shakespeare, et certains pensent qu'elle est maudite, parce qu'il est mort peu de temps après. Il y a aussi une déclaration personnelle de l'auteur à la fin de la pièce, c'est d'ailleurs la seule pièce dans laquelle il écrit que le vengeur pardonne à ses ennemies à la fin. A part ça, l'histoire se déroule sur une île, et l'élément eau sert de métaphore pour exprimer la transformation de chaque personnage. C'est pourquoi nous avons choisi comme titre "Aqua".


SOT : Comment le batteur Ricardo Confessori a-t-il réintégré le groupe ? A-t-il été votre premier choix pour remplacer Aquiles Priester ? Ricardo joue très bien sur Aqua.

Felipe Andreoli : Il a été notre premier choix, mais pas le seul. Nous avons joué avec d'autres batteurs, mais en fin de compte nous avons décidé que Ricardo pourrait nous aider à ramener cette direction ethnique si présente dans "Holy Land". De plus, ayant été dans le groupe pendant 7 ans, il connaît bien le style d'Angra et a beaucoup d'expérience, pas seulement en musique mais aussi en studio, en tournée, et tout ce qui touche à la vie d'un musicien.


TOS : Étant donné qu'il y a eu un très long laps de temps entre Aurora Consurgens et le nouvel album, est-ce qu'Angra est prêt pour son retour ?

Felipe Andreoli : Absolument ! Et non seulement il est bon de revenir avec du nouveau matériel, mais nous pensons que c'est un de nos meilleurs albums. Nous avons mis tous nos esprits, nos corps et nos âmes dans cet album, et nous pensons que ça en valait la peine.


SOT : Qu'ont fait les membres d'Angra entre Aurora Consurgens et Aqua ? Quels sont les projets que nous devrions connaître ? J'ai eu l'occasion d'entendre Almah qui est très bon.

Felipe Andreoli : Nous avons participé à des projets secondaires. Edu et moi avons Almah comme tu le disais. Rafael a Bittencourt Project, dans lequel je joue aussi, et kiko a sorti son dernier album solo Fullblast, pour lequel j'ai enregistré la basse et il a aussi enregistré un autre album avec un trio fusion appelé Neural Code. En plus de jouer dans ces trois projets, j'ai aussi mon propre projet instrumental Time Out. Mais la principale chose dont personne ne se rend compte c'est qu'il a fallu travailler très dur pour qu'Angra soit de retour. Nous y avons travaillé quotidiennement, et même avec tous nos projets parallèles, Angra n'a jamais cessé d'être notre priorité.


TOS : Pensez-vous sortir un DVD live prochainement ? Il y a longtemps qu'est sorti le Rebirth Wolrd Tour- Live in São Paulo.

Felipe Andreoli : En 2011, Angra célèbrera ses 20 ans de carrière et nous avons beaucoup d'idées. Nous avons des plans pas pour 1 mais 2 ou 3 DVD.


TOS : Quelle a été la meilleure sortie d'Angra jusqu'à présent ?

Felipe Andreoli : L'industrie de la musique a tellement changé que c'est difficile à dire. Angel Cry a été disque d'or au Japon en 1993, il s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. En 2001, Rebirth a été disque d'or au Brésil où il s'est vendu à plus de cinquante mille exemplaires. Mais la vente d'albums a tellement baissé qu'il est presque impossible de mesurer quel album a eu le plus de succès.


TOS : Angra a connu des changements importants de line-up entre Fireworks et Rebirth, comment cela a-t-il été accepté par les fans ? Je lis encore des commentaires de certains fans qui préféraient les albums d'avant Rebirth. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec ça et aime les deux périodes d'Angra, et Rebirth était un album génial pour un come back.

Felipe Andreoli : Cela n'a jamais été un gros problème pour nous. Nous avons eu beaucoup de chance en fait, parce que le nouveau line-up est arrivé avec un plus grand succès que le précédent, ce qui est une chance très rare quand se produit un changement aussi radical. Bien sûr, il y a des gens qui préfèrent l'ancien line-up, mais je suppose que la plupart des gens se soucient plus de la musique que de ceux qui la jouent.


TOS : Comment décrirais-tu le style d'Angra à ceux qui n'ont pas encore entendu le groupe ?

Felipe Andreoli : Nous sommes un groupe de heavy-metal qui mélange des influences classiques, Brésiliennes, progressives et ethniques. Vous pouvez entendre tout dans notre musique, du jazz aux rythmes Africains.


TOS : Et dernière chose, qu'est-ce qui est bien d'être au sein d'Angra?

Felipe Andreoli : La liberté d'innover et de n'être retenu par aucune norme. Pouvoir faire ce que nous aimons le plus de la manière dont nous l'endentons.


TOS : Merci encore pour l'interview, et pour tous les grands albums parus à ce jour.

Felipe Andreoli : Je te remercie pour cette interview ! "


Pour plus d'infos : Sea Of Tranquility site web

Read the news in English