mardi 24 août 2010

Angra : chronique d'Aqua sur Whiplash



Traduction française par Edu Falaschi France d'après la traduction anglaise d'Irina Ivanova et Andrei Koulikov pour www.edufalaschi.com.br

"L'un des plus importants webzines de Rock et Métal Brésiliens Whiplash a publié la chronique de l'album. Vous pouvez lire ici les impressions les plus significatives du journaliste. La chronique originale en portugais est disponible ici : http://whiplash.net/materias/cds/113282-angra.html

La chronique de l'album a été faîte après une fête de pré-audition de l'album et les musiciens d'Angra ont tout d'abord clarifié certains détails à propos de leur nouveau travail :

"Avec cet album, nous sommes volontairement retournés vers l'utilisation d'éléments ethniques, puisque Ricardo est revenu et que c'est une chose naturelle dans son jeu, avec ou sans Angra", a expliqué le guitariste Rafael Bittencourt. "Mais c'est un élément organique qui existe toujours en nous et dans notre son".

Outre les éléments ethniques "Aqua" a un concept unique, comme c'est le cas pour les autres albums depuis "Rebirth". Dans le cas d'Aqua, "La Tempête", dernière pièce écrite par William Shakespeare a été choisie comme concept (...)

S'exprimant au sujet du travail d'équipe, le chanteur Edu Falaschi a exprimé l'opinion de tous qu'après 10 ans passé ensemble depuis "Rebirth", tout s'améliore de jours en jours."Nous nous comprenons de mieux en mieux. Nous savons déjà ce qu'il faut faire avec les arrangements, ce qui va et ce qui ne va pas " a déclaré la bassiste Felipe Andreoli.

Même si une grande partie des fans a eu peur de la participation des membres du groupes à de nombreux projets parallèles tels que Almah, Bittencourt Project, Freakeys, Karma entre autres et qu'ils pensaient que cela sonnait la fin du groupe, les musiciens ne sont pas d'accord. Selon eux, ce type d'activité contribue à leur donner une nouvelle expérience et un nouveau son pour Angra, leur groupe principal. "Nous ne sommes pas seulement les membres d'Angra. Nous sommes des musiciens. Nos amis sont musiciens. Nous aimons jouer de la musique. Ce n'est pas seulement un travail pour nous mais aussi une passion. Et pour nous, jouer, c'est aussi rencontrer des amis, des gens que nous aimons. Lorsque je ne joue pas dans Angra, je joue avec Kiko, Rafael, Edu et bien d'autres", explique Felipe (...)

Angra admet qu'il y a encore beaucoup de questions de fans et des médias concernant l'ancien line-up du groupe avec Andre Matos au chant, mais ne considère pas cela comme une chose négative. "L'ancien line-up est toujours dans les mémoires, mais nous n'allons pas prétendre que cette partie de l'histoire du groupe n'a jamais existé", explique Edu, cible perpétuelle des comparaisons avec Andre Matos. Selon lui, de tels exemples, où les fans ont été divisés entre deux frontman, comme cela s'est passé dans le cas d'Ozzy et Dio (Back Sabbath) ou David Lee Roth et Sammy Hagar (Van Halen) prouvent que chaque période dans un groupe est importante. Et un chanteur ne doit pas occulter le talent d'un autre. "Un chanteur imprime sa marque au groupe, il ne peut en être autrement" explique Rafael. "Il s'agit d'une partie de notre histoire, nous ne pouvons l'oublier". Felipe est d'accord : "Vous voyez, nous jouons toujours de vieux morceaux et nous n'avons pas l'intention de les enlever de notre set-list. C'est notre histoire et c'est une bonne histoire"(...)

Chronique de l'album :

Parlons de ce qui est vraiment important : la musique. Le groupe a choisi "Arising Thunder" comme premier single extrait de l'album mais quand on écoute le troisième morceau "Awake From Darkness", il devient évident que la première impression n'était pas la bonne. Ne me comprenez pas mal : "Arising Thunder" est un superbe morceau, il bouge, il est vraiment passionnant ! Mais c'est un morceau tout à fait typique de speed / métal mélodique avec double grosse caisse et riffs de guitare bien heavy. Avec "Awake from the Darkness", il est clair que "Arising Thunder" est loin de représenter le reste d'Aqua. Le troisième morceau commence avec le retour tant attendu des éléments ethniques Brésiliens, avec des percussions, merci à Ricardo, gourou à ce sujet. Avec les parties basse de Felipe qui le rendent plus lourd et les riffs de guitare de Kiko et Rafael, nous sommes surpris juste au milieu par un interlude de piano et violon. "The Rage Of The Waters" apporte le même sentiment, mélangeant des éléments de la musique du Nord-Ouest (de la région du Nord-Ouest du Brésil, principalement les états de Bahia et de Pernambuco, centre des rythmes traditionnels afro-brésiliens) avec une base de heavy-métal typique. Ensuite, le jeu change. Après une intro pleine d' effets, "Hollow" nous apporte un classique et nerveux riff de thrash métal. On retrouve au moins un morceau de ce type sur chaque album d'Angra. Mais fatigué par ces moments de violence, on trouve une occasion harmonique qui ouvre un espace pour les guitares acoustiques. L'atmosphérique "Spirit Of The Air" rappelle "The Shadows Hunter". Il commence par des guitares espagnoles, qui se transforment en un riff de métal puissant pour revenir à une ballade, on part d'un chorus pour arriver à un pompeux break épique et finir sur un thème arabisant. Les éléments électriques sont parfaitement bien intégrés.

"Aqua" a même son propre "Make Believe" - le parfait "Weakness Of A Man". Je veux dire que c'est un morceau créé sans crainte de flirter avec la musique d'inspiration pop, et j'ose même dire qu'il a des moments qui peuvent être considérés comme dance. Mais quoi que puissent en penser les traditionnels Headbangers, cela ne fait pas de "Weakness Of A Man" un morceau moins métal. Même la ballade "Lease Of Life" qui semble casser le rythme d'Aqua est intéressante, surtout dans ses parties guitares, presque rock, jusqu'à un solo presque Bossa Nova. Mais peut-être que le morceau le plus courageux de l'album est "A Monster in Her Eyes" qui présente une des compositions les plus variées d'Edu. Il commence comme un barde, récitant son texte à la manière médiévale et ensuite trouve le courage de présenter des parties très agressives pleine de fureur qui rappellent sa manière typique de chanter dans Almah.

Un autre excellent moment, le morceau "Ashes", termine l'album. Il commence par des parties de claviers terribles et sombres, presque comme la bande son d'un film d'horreur. Le chanteur utilise les possibilités offertes par les paroles du dernier acte de la pièce pour offrir une performance élevée avec une atmosphère mélancolique, une sorte d'opéra rock. Parfait !

Aqua est le genre d'album qui mérite d'être écouté au moins deux ou trois fois. Ce n'est pas un travail facile à définir, impossible de mettre un étiquette et de dire c'est telle ou telle sorte de métal. Tout au plus, il est possible de dire qu'Angra revient au top, sonnant comme du Angra classique. Et c'est très positif."

Pour plus d'infos : Edu Falaschi Site Officiel / Whiplash

Read the news in English