Voici une nouvelle interview d'Edu Falaschi pour le site Universo Do Rock. La traduction française a été faîte par Edu Falaschi France, d'après la traduction anglaise faîte par www.edufalaschi.com.br et vous pouvez lire le texte original en portugais à l'adresse suivante : http://www.universodorock.com/entrevistas/entrevista.asp?cod=308.
Dans cette interview, Edu parle de détails très intéressants concernant Aqua, de l'actuel moment d'Angra et de la prochaine tournée, ainsi que du futur d'Almah.
Universo Do Rock : - Quelle est ton impression à propos du nouvel album ?
Edu Falaschi : Je crois que ect album sauve réellement l'esprit d'Angra. "Aurora Consurgens" est un bon album, mais il laisse un peu de côté l'esprit du groupe, alors qu'Aqua le sauve. Il a un peu de "Rebirth" car les morceaux sont plus simples, et une partie prog mélancolique dans la veine de "Temple Of Shadows", mais cela n'a rien à voir avec du Dream Theater, ni avec de la fatigue. Le terme prog dans ce cas, signifie qu'il a différentes parties, divers atmosphères. Cet album sauve aussi une partie de l'ancien Angra, celui de "Holy Land" et de "Temple Of Shadows".
Universo Do Rock : - Le processus de composition a été géré en fonction des attentes des fans ou de manière totalement indépendante ?
Edu Falaschi : Il est clair qu'avec l'expérience, nous avons une idée de ce que nos fans veulent entendre et nous le prenons en compte ainsi que ce nous voulons nous-même. Nous ne ferions pas un album pour les autres si nous ne pouvions y adhérer. Nous essayons de jouer ce que nous voulons, en créant un équilibre avec ce que les gens veulent entendre. Mais nous trouvons toujours le moyen de le faire comme nous l'entendons, sinon cela ne sonnerai pas très naturel. J'essaye de chanter comme j'aime, ils me donnent cette liberté et je fais à ma manière.
Universo Do Rock : - Felipe a dit que vous aviez eu la possibilité d'être impliqués dans toutes les étapes de l'album, qu'en pensez-vous?
Edu Falaschi : Je crois que cet album a impliqué l'ensemble du groupe, comme jamais auparavant. Avec "Rebirth" je suis entré dans le groupe alors que tout avait déjà été à moitié fait. Puis, en travaillant sur "Temple Of Shadows", nous étions déjà plus proches mais Rafael avait déjà tout le concept en tête, et il avait écrit toutes les paroles. Pour "Aurora Consurgens", tout le groupe était vraiment fatigué, c'était après une énorme tournée, nous n'avons pu travailler sur les morceaux autant que nous l'aurions dû, et en raison des circonstances, le résultat n'a pas été aussi bon que pour les albums précédents. Pour "Aqua" tous les membres du groupes ont écrit les paroles et tous ont participé à la composition, y compris Ricardo. Tout le monde a lu la pièce "La Tempête" et nous avons discuté du texte. C'est plus que jamais un CD fait par le groupe.
Universo Do Rock : - Quel genre de réaction attends-tu des fans ?
Edu Falaschi : Je pense qu'ils doivent remarquer et comprendre qu'Angra fait un retour aux sources.
Universo Do Rock : - Avez-vous lu les critiques sur l'album ?
Edu Falaschi : Oui, provenant de nombreuses personnes sur Internet. Chacun a sa propre impression : certaines personnes l'entendent prog, d'autres trouvent que l'album est plus direct. J'aimerai seulement que les gens l'écoutent plusieurs fois avant de se faire une opinion, car ce n'est pas un album compréhensible au bout de la première écoute. Mais je crois que cet album est important dans l'histoire d'Angra et pourrait faire partie de nos grands classiques.
Universo Do Rock : - Allez vous partir en tournée au Brésil et à l'étranger ?
Edu Falaschi : Nous allons commencer la tournée ici, au Brésil. En octobre, nous irons au Japon, Taiwan etc ... puis, nous serons de retour au Brésil pour d'autres concerts. En janvier, nous allons aux États-Unis et nous devrions tourner au Mexique et dans d'autres pays d'Amérique Latine. Et peut-être qu'en février, nous irons en Europe.
Universo Do Rock : - Ce sera seulement Angra ou y aura-t-il d'autres groupes ?
Edu Falaschi : Nous avons reçu une invitation pour jouer avec Stratovarius et Helloween, ce serait un vrai trio de power métal. Nous vérifions si cela est possible, peut-être que ça pourra se faire.
Universo Do Rock : - Que ressens-tu à propos du groupe ?
Edu Falaschi : Je suis très satisfait. Tout le monde a travaillé dur et cela n'a pas été facile, parce que nous sommes cinq gourous avec beaucoup d'idées. Pour cet album, je suis arrivé avec 15 morceaux, mais cela ne pouvait être mon CD, vous comprendrez donc que c'est difficile de choisir et de prendre un peu de chacun. C'est difficile de travailler quand tout le monde est aussi prolifique, n'est-ce pas ? Le bon côté, c'est que le groupe est capable de faire beaucoup et nous sommes heureux.
Universo Do Rock : - Vous êtes restés à la compagne pendant un certain temps, avez-vous composé des morceaux là-bas ?
Edu Falaschi : Nous sommes restés chez Confessori où nous avons fait toute la pré-production et les arrangements, nous avons répété les morceaux là-bas et tout préparé pour l'enregistrement.
Universo Do Rock : - Tu as un autre groupe Almah, comment vas-tu gérer les deux maintenant, alors qu'Angra est de retour à cent pour cent ?
Edu Falaschi : Il est clair qu'Angra est une priorité, mais si une possibilité apparaît pour Almah, nous allons la saisir. Nous avons joué à Belo Horizonte et Brasília cette année. Lorsque Angra était de retour, j'ai parlé aux gars, leur expliquant que nous devions prendre une pause et ils ont compris. En outre, nous avions déjà pas mal de choses et il était temps de s'arrêter un moment pour composer les morceaux du nouvel album. Je vais jouer avec Angra, mais je suis déjà en train d'écrire de nouveaux morceaux pour le nouvel Almah.
Universo Do Rock : - Et dans combien de temps sera lancé l'album ?
Edu Falaschi : Je ne sais pas encore. Nous recueillons les idées, nous composons, puis nous déciderons le moment venu.
Universo Do Rock : - Un message pour les fans d'Angra.
Edu Falaschi : Je voudrais vraiment vous remercier pour votre patience et votre amour, alors que nous n'avons pas sorti d'album depuis 4 ans, mais nous n'avons pas renoncé. Les derniers shows étaient sold out, nous sommes de retour et notre public aussi, et la seule chose que je peux faire maintenant est juste de dire - Merci beaucoup !
Pour plus d'infos : Universo do Rock / Edu Falaschi Site Officiel
Read the news in English